Les objectifs d’un maquillage chez les hommes

Si l’apparence physique n’est pas une exclusivité féminine, et heureusement, la gente masculine n’a jamais vraiment pris conscience, jusqu’à peu, des produits d’embellissement.

Auparavant, la beauté pour les hommes, c’était le sport, les muscles, un corps « qui attire » et impose le respect visuellement. Le style de coiffure puis la façon de raser sa barbe (ou la moustache) est également ce qui était privilégié.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Certes, la culture d’une barbe de 3 jours soigneusement étudiée, une chevelure entretenue et avoir un corps d’athlète sont et resteront les atouts charmes indéniables du moment. Et à cela s’ajoute désormais une prise de conscience du soin de sa peau, et en particulier, celle du visage.

Depuis une quarantaine d’années, les produits cosmétiques pour hommes se sont développés et sont réellement utilisés quotidiennement depuis. La maquillage au masculin fait maintenant partie intégrante des produits cosmétiques que certains hommes utilisent.

Les objectifs du maquillage pour hommes sont multiples mais bien singuliers :

– avoir bonne mine dans un contexte professionnel exigent sur l’apparence (cibles : cadres dirigeants, commerciaux, banquiers, relations publiques, mode, TV et cinéma, …)

– « camoufler » les imperfections du visage (rougeurs, boutons, cernes ou poches sous les yeux…)

– se mettre en valeur et vouloir rester « jeune » (lutter contre un teint trop terne, ouvrir son regard, avoir une peau dynamique et lumineuse sans ridules, stopper l’effet brillance ou grasse, gonfler légèrement les lèvres pour plus de sensualité, etc…)

Vous le constatez, les buts recherchés sont précis et toujours avec pour conséquence un effet naturel et discret. Bref, à l’antipode du maquillage chez les femmes qui travaille sur les couleurs, des effets visibles. Prenons simplement l’exemple du rouge à lèvres que certaines femmes choisissent volontairement provoquant et pour lequel il existe une large palette de gloss.

Encore une fois, le terme « maquillage » est bien le même mais  les objectifs et les produits bien différents.

Vous souhaitez réagir à cet article, postez votre commentaire ci-dessous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s