5 étapes pour un make up homme « spécial hiver » !

Au vu des belles températures ultra prolongées que nous avons connu cet été puis cet automne, il nous sera difficile de se plaindre de l’arrivée de l’hiver !

Cette année, il aura fallu attendre fin novembre pour commencer à entrevoir les portes de l’hiver, des baisses de température et une luminosité moindre. Voilà de quoi modifier nos petites habitudes en terme de soins de peau et de beauté.

Je vous propose d’aborder cette saison avec une routine de soins & maquillage facile à mettre en oeuvre, rapide à réaliser et efficace. Pour cela, nous ferons un travail en 5 étapes, résolument masculin et orienté hiver et froid. De quoi préserver votre épiderme, réhausser (voir même « réchauffer ») les teints en berne, etc… avec en filigrane un maquillage toujours naturel et discret.

Etape 1 : Apprivoiser sa peau au maquillage hivernal

J’insiste assez souvent sur le fait qu’un maquillage doit être appliqué sur une peau nettoyée, saine, propre et hydratée. En hiver, avec les agressions dues au vent et au froid, elle va avoir tendance à se dessécher et à tirailler davantage. Il s’agit d’un piège courant mais facile à éviter car prévisible. Une peau bien hydratée, c’est un maquillage plus naturel et qui tiendra mieux au final. N’hésitez pas à investir dans une bonne crème hydratante de qualité. Optez pour un baume non gras, c’est plus sympa. C’est LE geste que tout homme devrait avoir comme réflexe santé pour sa peau.

Etape 2 : Unifier avec un fond de teint… liquide

Avec une luminosité moindre qu’en plein été, et des journées qui raccourcissent, votre teint sera indéniablement plus « blafard » que le reste de l’année. Inutile pour autant de se jeter immédiatement sur votre poudre bronzante qui vous offrait ce beau teint hâlé il y a quelques mois encore. Levez simplement les yeux et constatez que le soleil n’est plus le même qu’au mois d’août…  Restons donc dans le naturel avec un fond de teint qui va unifier le visage et camoufler par la même occasion les quelques rougeurs et imperfections (qui avaient pourtant disparues cet été grâce aux rayons du soleil !). Optez plutôt pour une base fluide car sa texture va se fondre discrètement à votre carnation et sans assécher votre épiderme fragile. Testez à cette occasion le tout nouveau Fonteint de la marque MYEGO qui fait l’unanimité chez tous les hommes qui ont déjà pu le tester. Ultra-naturel. Hydratant. Enrichi au jojoba & karité. Sans paraben, etc… 

Etape 3 : Donner des pointes de clarté aux endroits stratégiques du visage

anticernesSi l’on recherche à anéantir toute forme de brillance grâce à du maquillage matifiant (exit le maquillage pailleté ou irisé, c’est pour les filles ou le spectacle), il ne faut pas négliger d’apporter quelques touches de luminosité afin de camoufler les zones d’ombres, sous les yeux par exemple. Choisissez pour cela un anti-cernes réflecteur de lumière. Il va vous faire paraître plus frais tout en restant naturel. Pour rester dans la même marque que le fond de teint, Myego a conçu (et récemment amélioré) le stylo Cover Select. Et pour ne pas vous tromper, il est formulé en une seule teinte. Tout simplement car il va se confondre à votre peau lorsque vous allez l’estomper par légers tapotements avec votre index. Facile à manipuler, il se présente comme un pinceau et se recharge tout seul. Appliquez sur les cernes, les rougeurs et les autres zones d’ombre du visage (de manière localisée !). Autre astuce : pour affiner les nez trop « épais », une touche de lumière le long de l’arrête du nez le fait paraître plus fin.

Etape 4 : Matifier sans effet bronzant

L’idée n’étant surement pas de vous donner un air bronzé en hiver, vous pouvez toutefois être enclin à vouloir réhausser votre teint et afficher le fameux effet bonne mine de manière subtile. Pour cela, que vous choisissiez une poudre type « terre de soleil » (pourquoi pas si celle de cet été est encore ouverte et que vous avez la peau naturellement mate) ou une poudre matifiante classique (libre ou compacte), je vous oriente sur 3 idées directrices :

  • rester sur une teinte la plus proche possible de votre peau
  • une application au pinceau large par effleurement sur la peau
  • cibler les zones front, joues et mâchoires

Etape 5 : Nourissez vos lèvres

Si à l’inverse des femmes, nous ne nous colorons pas les lèvres, il me parait essentiel en revanche d’en prendre soin pour en conserver leur beauté en hiver et éviter qu’elles ne se désèchent. Les maîtres-mots sont : nourrir et hydrater. Je ne suis pas trop « pour » les gloss trop brillants au quotidien, ma préférence va aux baumes doux, riches et incolores… plutôt parfumés, c’est plus sympa.

Enfin, en hiver, comme le reste de l’année, se démaquiller tous les jours reste le meilleur moyen (avec l’hydratation) de conserver une peau saine. Je vous souhaite par avance de belles fêtes de fin d’année !

Stéphane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s