5 conseils essentiels aux hommes modernes !

Et si 2015 devenait l’année où vous envisagiez de prendre soin de votre beauté ? L’apparence physique est aujourd’hui déterminante dans nos relations avec les autres. Si vous lisez ce blog, vous l’avez déjà bien compris.

Avant de parler maquillage pour hommes, peut-être pourrions nous parler de soins de peaux ? C’est l’objet de cet article au travers duquel je me propose de vous exposer 5 conseils beauté incontournables !

1. Se démaquiller tous les soirs

Je le dis assez souvent en exergue de mes publications, et même si vous vous maquillez assez peu, il est important que votre peau soit nette et belle au moment du coucher. La nuit, les cellules sont en ébullition et ont besoin de respirer pour se régénérer. Si vous utilisez des soins cosmétique pour hommes, il en va de même. vos crèmes, baumes et sérums anti-âge, agiront mieux en journée si votre épiderme est correctement nettoyé chaque soir. Le bon produit : un nettoyant sans savon qui mousse bien si vous avez la peau mixte, un lait démaquillant pour les peaux sèches. Terminez par un tonique qui va déloger sébum, pollution, sueur…) de vos pores.

2. Appliquer un soin contour des yeux

C’est la problématique majeure des hommes dès la trentaine franchie. Et pour cause, chez l’homme, comme chez la femme, c’est ici que vont apparaître les premiers signes visibles de l’âge. La peau autour des yeux est plus fragile que le reste du visage. Inutile d’attendre que les ridules s’installent pour se préoccuper de cette zone. D’autant que les marques ont pris ce problème à bras le corps en proposant des produits adaptés. Votre maquillage sera ainsi plus facile à appliquer. Le bon produit : il y en a plusieurs heureusement qui offrent en fait plusieurs fonctions : antifatigue, anticernes, antipoches et limitent l’apparition des ridules. Citons l’hydratant contour de l’oeil de Baxter of California. 28 eur les 30ml.

3. Faire une exfoliation ou un gommage une fois par semaine

Nous l’avons vu, éliminer les impuretés présentes à la surface de la peau est essentiel. Une exfoliation (ou plus léger, un gommage) permet d’aller plus loin en activant le renouvellement des cellules. Le rythme d’une fois par semaine est suffisant à la majorité d’entres nous. Il existe aussi des exfoliants pour le corps. Une bonne idée ! N’oubliez pas de bien hydrater votre peau par la suite afin d’éviter tout dessèchement. Votre maquillage tiendra mieux. Le bon produit : un exfoliant 2 en 1 visage et corps Adrenaline Junkie de Billy Jealousy. Un concentré d’énergie à coup sûr ! A base de jojoba et d’extraits de mûres. 25 eur les 236 ml.

4. Hydrater sa peau

C’est souvent le conseil n°1 que l’on donne à tout à chacun qui souhaite utiliser peu de cosmétique masculine. Si vous n’aviez qu’un geste beauté à réaliser, ce serait celui-ci. Quelque soit son type de peau, en hiver comme en été, et à tout âge, l’hydratation assure à restaurer et entretenir le film protecteur hydrolipidique présent à la surface de notre peau. Le bon produit : pour un homme, le meilleur choix est celui qui répondra le mieux à son confort en terme de texture, d’odeur et de facilité d’utilisation. Évitez d’en changer trop souvent et préférez garder un hydratant (visage et/ou corps) que vous aimez. Votre peau nécessite un temps de 2 à 3 semaines pour se réadapter à un nouveau baume lorsque vous en changez.

5. Utilisez un après-shampoing

Lorsque l’on décide de prendre soin de soi, cela ne s’arrête pas à la peau. les poils et les cheveux nécessitent aussi toute notre attention. Notre chevelure, tout comme la barbe, font partie intégrante de soi pour affirmer notre look et offrir une apparence soignée, digne d’un homme d’aujourd’hui. Quand les cheveux ou notre barbe sont secs, cassants, sans volume, épais, ternes ,sans éclat, ou pollués, nous pouvons penser à utiliser un après-shampoing. Et oui, nous aussi, nous en avons pour nous ! Le bon produit : Un après-shampoing (ou conditioner en anglais) gourmand 100% naturel aux plantes de Hanz de Fuko. Et pour la barbe : le kit de soins et d’entretien de la barbe Billy Jealousy (un vrai vrai succès aux USA)

J’espère que cet article un peu plus général que le thème du maquillage pour homme, et dont l’écriture m’a nécessité un peu plus de 2 heures (!) vous a plu. N’hésitez pas à partager votre point de vue ou votre expérience…

Publicités

15 commentaires

  1. Bonjour Stéphane,
    Que penses tu des crèmes de nuit? Comme tu le dis justement, la peau se régénère la nuit. Certains pensent donc qu’il faut laisser la peau tranquille la nuit et ne pas la perturber par une autre crème.
    Ton avis ?

    • Bonjour Robert,
      Je suis moi même partagé sur ce sujet. J’en suis arrivé à la conclusion de ne pas appliquer de cosmétiques 7j/7 et 24h/24. Pourtant, je ne conseille pas d’exclure les crèmes de nuit complètement. Il faut trouver le juste équilibre avec comme maître mot « sans excès » (comme le sport, le bon vin, notre régime alimentaire…). En effet, les crèmes de nuit (texture plus épaisse et plus riche en actifs) ont une composition et des fonctions différentes des crèmes de jour. Les premières hydratent en profondeur, réparent et aide la peau à se reconstruire durant le sommeil. Les secondes sont protectrices et aident la peau à se défendre du froid, de la pollution, etc…
      Alors comment faire ? 2 solutions sont possibles pour appliquer sa crème de nuit : alterner tous les 2 ou 3 jours ou bien effectuer une « cure » de plusieurs jours ponctuellement (à chaque début de saison comme en hier, en été…) ou lorsque la peau en ressent le besoin (tiraillement, imperfections plus fréquentes…). Voilà Robert, j’espère t’avoir répondu au mieux !
      PS : Vous trouverez également dans le commerce des crèmes 2 en 1 « jour/nuit ». Elles sont donc moins spécifiques dans leur action et servent principalement à hydrater et nourrir la peau (selon leur ingrédients)

  2. Bonjour, personnellement je prends beaucoup soin de moi et cela depuis des années. Crème de jour, crème de nuit, gommage visage et corps, lait pour le corps ou huile. J’aime me faire dorloter donc massage, soins visages et corps, bref y a pas de raisons que cela ne soit réserver qu’aux dames. Même si j’apprécie grandement les femmes qui prennent bien soin d’elles. A très vite !

    • Bonjour Honoré,
      Bienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire…
      Tu as bien raison de prendre soin de toi. Comme on dis : bien dans son corps, bien dans sa tête !
      A bientôt !
      Stéphane

      • Bonjour Julien. J’utilise beaucoup d’huile (macadamia, jojoba, amande douce…) et de gel d’aloe vera. J’achète que des produits bio. Faudrait que tu vois quel type de peau tu as et faire en fonction. Bien nettoyer ta peau et ensuite y mettre une crème hydratante. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas. A bientôt.

  3. Quelle surprise de découvrir un blog aussi riche en astuces et intéressant et pour homme de plus! C’est une réelle prise de conscience sur l’évolution de nos hommes en thermes de cosmétiques et pourtant c’est mon métier! Merci de cette découverte qui m’a aidé pour mon dossier d’art appliqué en BP esthétique! Je dévore votre blog et admire votre écriture..
    Cordialement

  4. Comme tout homme moderne – j aime prendre soin de moi – j ai commence avec JPG puis il y eu une evolution vers divers cosmetiques.
    Finalement, je me suis rendu compte que je ne savais absolument pas me servir des produits, de la crème hydratante a la poudre bronzonte. Meme si le site et le livre de Stephane est bien et diverse video sur youtube .
    Ainsi – je me suis offer 2 heures de Make up Specialist ancienne Instructor chez MAC. Resultat – tous mes produits etaient pas adaptes pour ma peau. Du maquillage, crème hydratante , serum et bien d autre. Je me suis bien sur mi aux produits MAC d une grande discretion. Mais c est surtout les conseils de vive voix et physique qui m ont ete le plus utile.
    Un grand changement dans ma sale de bain et sur mon visage aussi.

    • Merci de ce point de vue très intéressant. Tu as raison, même si je m’attache à donner des conseils et des informations sur ce blog, il est certains qu’une séance de « coaching » personnalisée en institut ou autre, reste le meilleur moyen de réussir en fonction de son type de peau, de ses problématiques, de ses goûts personnels, des résultats que l’on souhaite, etc… Quel est le conseil principal que tu as retenu et que tu pourrais nous communiquer ici ?

  5. Premierement – toutes mes cremes hydratantes etaient pour peau grasse alors que j ai une peau mixte. J utilisais 6 a 7 differentes creme toutes ouvertes et je changais tous les jours de cremes. le soir j utilisais une creme hydratante et huile d algan et le matin du serum mais aussi un masque hydratant en guise de creme de nuit que j enlevais surtout pas!.
    En maquillage – c etait pas pour la couleure de ma peau ni pour mes cernes-
    Ainsi maintenant – j utilise la meme creme hydratante pour peau mixte jusqu a epuisement et une creme pour les yeux legere. le soir le serum et une creme pour les yeux plus grasse. le week end toujour le masque et scrub . L huile et masque hydratant plus rarement.
    C est plus economique aussi – elle m a explique que les cremes avaient une date de vie – voir au dessous. seulement mes produits sont Coreens donc y avait pas. Les produits Coreens pas adaptes a ma peau car pour peau tres tres tres blanche!
    Au niveau maquillage, Face & Body de MAC en foundation + Mineralize Poudre + et le spray + Fix + et un anti-shine Pour le concealer je continue avec Menaji mais j ai aussi le Touche eclat de Mac conseille par la vendeuse mais sous mon insistence car ils sont pas trop vendeur la bas – plus dans le conseil.
    Elle m a appri a utilise le pinceau – comment poser son maquillage. Quel pinceau achete. laver ces pinceaux tout les week end.
    Et voila le coaching etait parfais et necessaire vu ma mediocrite! Franchement j etais nul.
    J ai pri le cour chez moi au Cambodge dans ma maison ainsi j etais dans un lieu approprie pour etre a l ecoute et confortable.
    C etait 100$ de l heure donc pas donne mais honnetement je me trouve plus confient dans mes gestes.
    j ai attendu d aller a Paris (Pour mon mariage!) pour passer au Gallerie Lafayette chez Mac pour l achat des produits. Les Make-up artistes sont vraiment bien.
    J ai passe ton website a mon coach qui m en a dit que du bien.

    • C’est super tout ce que tu nous raconte !!
      Je vois que ton coaching au Cambodge a été riche d’enseignement. Tu as restitué l’essentiel : utiliser les bons produits en fonction de son type de peau pour sa routine de soin visage (et pas n’importe quoi et nombreuses juste parce que c’est écrit « exfoliant » ou « hydratant » sur le peau), respecter les dates bien sûr, bien choisir ses pinceaux et les entretenir, acquérir les bons gestes pour être plus à l’aise et performant, etc, etc…. Je suis très content pour toi (vraiment). Tu as bien fait de montrer mon blog à ton coach ! Ravi de voir qu’elle t’en a dit que du bien 😉 ça fait toujours plaisir. Mon but est principalement de parler du maquillage pour homme, initier les nouveaux, démocratiser ce sujet… un peu encore taboo ? lol Merci en tout cas pour ton retour d’expérience… Et puis sincères félicitations pour ton mariage alors (à Paris) !! Un heureux mari alors ? (Je suis marié depuis juin 2008…. je sais que c’est une journée que l’on oublie pas même si elle passe très vite) ! A bientôt. Stéphane !

    • aaah produit MAC tout le monde tourne au mac loool , je suis un inconditionelle des produits correen certe j’ai la peau palle , mais j’ai prit l’habitude de coupé la bb créme que j’utlise (ma trés cher Lioele the solution )qui est hyper couvrante sans plaqué(merci les sillicone lol)avec la cc créme de chez so bio étic je sais pas si tu connais ? la composition et bien clean c’est vrai , de plus je sort d’un peeling TCA , ma chére peau est donc bien fragile .mais dit moi ques que mac a de plus mise part leurs teintes mutltiple ??? dans se type de marque Urban decay est pas mal leur pallete correctrice est top

    • Salut Joffrey, Je suis allé voir ton lien. C’est super… Votre bonheur transparaît à travers les images.. le paysage du Cambodge fait rêver !! Ravi d’en avoir appris un peu plus sur toi et ta famille ! A bientôt, et merci encore pour tes compliments sur le blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s