Le Président Macron se maquille. Surpris ?

Crédit photo : Wikimedia

Ce sujet à fait l’actualité (et la polémique) cette semaine. Le Président de la République Emmanuel Macron se maquille et l’Elysée a reçu la note : 26 000 euros pour 3 mois.

Si certains sont surpris et étonnés, c’est à propos du montant que cela a coûté, et pour d’autres, c’est simplement pour le fait qu’il se maquille au quotidien. Et pourtant rien de bien neuf, tant sur le montant que sur le maquillage (hors plateau TV). Je vais aller plus loin.

  • Dans un premier temps, tous les anciens Président de l’ère moderne (et numérique) comme Nicolas Sarkozy (Coucou à Marina, sa maquilleuse officielle de l’époque) ou François Hollande ont eu recours à une maquilleuse. Sur les plateaux TV, c’est la production (ou la chaîne selon les cas) qui offre ce service obligatoire pour éviter la brillance à l’image et les reflets dus à l’éclairage puissant. Mais à l’heure du marketing, des selfies, de la vidéo partagée, des réseaux sociaux, tous les éléments de communication sont mis en exergue et l’image au sens large est permanente. Le maquillage est donc quotidien. On a souvent entendu dire ces jours ci « Il est jeune pourtant ? pourquoi se maquiller, il en a pas besoin ? ça femme oui, mais lui ? il n’a pas l’air d’avoir grand chose à corriger ? pourquoi est-ce si cher ? je n’avais jamais fait attention, pourtant je l’ai vu de près une fois ». Le make-up pour hommes n’a pas du tout la même vocation que celui des femmes. Pas de couleurs vives (en blush ou dégradé, fard à paupière coloré, rouge à lèvres…), pas de produit irrisé ou pailleté… Pour nous, c’est juste une mise en valeur (regard, teint…) et des actions de corrections (matifier une brillance, cacher des imperfections, unifier un teint blême, atténuer des cernes…) On ne joue pas sur le visible, mais sur l’invisible… C’est donc un outil d’amélioration de notre beauté.
  • Sur le montant. C’est un peu comme dans d’autres métiers, des cadres sont dits « d’astreintes », c’est à dire, disponibles sur un temps donné comme un week-end ou la nuit, en cas de problèmes dans une entreprise qui tourne 24h/24 (la SNCF, centrale nucléaire, etc…). Pour Natacha (qui maquille E. Macron), c’est une disponibilité totale qui lui est demandé (jour et nuit wend compris), en déplacement (France comme à l’étranger)… Et au regard du fait qu’elle n’est pas « salariée » mais intervient (pour l’instant) comme maquilleuse indépendante en « prestation de services », le calcul est simple : 300 euros par jour x 90 jours (3 mois) = 27 000 euros. CQFD !

Je comprend tout à fait les points de vue des uns et des autres, que je respecte. Cet article était simplement pour vous aider, si vous avez été surpris, en vous donnant les clés de certains éléments de compréhension. Evidemment, de telles sommes d’argent font toujours réagir des hommes et des femmes qui travaillent durement afin de juste nourrir leurs enfants, payer leur loyer et partir en vacances quand il reste un peu d’argent dans le foyer parce que cette année, la machine à laver a tenue bon…..

Sachez que l’Elysée a promis de réduire ce type de dépenses, et celle-ci en particulier. Mais notre Président se fera toujours maquiller ! Notez le ! Laissez moi vous livrer un secret pour conclure cette article. D’autres hommes, personnalités publiques ou pas, se maquillent… sans faire la une des journaux… Si je vous disais que près de 80% des patrons du CAC 40 se maquillent… Si je vous disais que beaucoup d’hommes qui passent en plateau TV pour une simple interview de 10mn demandent expressément à ne pas être démaquillé après le tournage pour en profiter toute la journée. Si je vous disais que votre voisin (monsieur tout le monde) utilise du maquillage pour homme mais que vous ne le savez pas car le résultat et très naturel et imperceptible…..

Et vous, vous commencez quand ?

Stéphane

Maquilleur-blogueur et auteur du livre « Initiation au maquillage pour homme »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s