Quel maquillage adopter selon votre couleur de peau ?

Il est parfois difficile de trouver des réponses lorsque l’on a une peau noire ébène, foncée, asiatique ou métissée. C’est un sujet qui suscite beaucoup d’emails. Aussi, ai-je décidé de rédiger cet article, qui devrait, j’en suis sûr permettre de venir en aide à de nombreux hommes…

1 – Les peaux noires

Leur problématique est multiple : elle a tendance à briller, le teint peu parfois apparaître terne, l’épiderme manque d’élasticité et vire « écaille de tortue », les cernes peuvent rapidement devenir difficile à contrôler…

Le premier point consiste à prendre en compte le fait qu’une peau qui brille n’est pas due à une excès d’eau mais un excès de sébum. L’hydratation est donc essentielle. D’autant que les peaux noires sont très souvent caractérisées par une déshydratation. Utilisez un hydratant visage, teinté ou non, avec un effet matifiant si possible. Exfoliez 1 à 2 fois par semaine si votre teint devient terne grisâtre en fin de journée. Les peaux mortes ne sont pas suffisamment « gommée ». L’usage d’un fond de teint est facultatif mais le cas échéant, il convient de le choisir le plus proche possible de la carnation de votre peau, ou (très) légèrement plus clair.

Terminez par une poudre matifiante (pour peau noire) sur les zones clés du visage ou la brillance de votre peau est prédominante. Il s’agit en général du front, des ailes (et l’arête) du nez et du menton !

N’oubliez pas l’anti-cernes… Il est facile à utiliser pour illuminer le regard et éclaircir les cernes foncées et autres zones d’ombre sous les yeux. Il s’applique directement au stick et s’estompe avec le doigt pour un résultat indétectable.

2 – Les peaux asiatiques

Si l’on diagnostique souvent un manque d’éclat de ce type de peau, une autre caractéristique est celle d’un teint inégal, voire l’apparition de tâches. Pourquoi ? C’est le signe du vieillissement de l’épiderme chez les peaux asiatiques… avant les premières rides même !

Il est donc important d’avoir une routine de soins irréprochables avec une exfoliation hebdomadaire pour redonner éclat, ainsi qu’une hydratation orientée anti-âge dès 25-30 ans.

Les cernes sont assez rares, il faut bien le reconnaître. Mais cela va de pair avec l’absence de paupières mobiles. Pour réouvrir le regard, utilisez un mascara noir afin d’allonger les cils. Et en cas de sourcils peu prononcés, n’hésitez pas à les renforcer par un peu de crayon noir mat.

Quant au teint qui peut virer au doré jaunâtre, et ternir votre visage, il suffit simplement de le réhausser à l’aide d’une poudre un peu plus foncée que votre carnation naturelle. Pour cela, inutile de l’appliquer sur tout le visage. Privilégiez l’utilisation d’un large pinceau de type kabuki et déposé un peu de poudre sur les zones bombées du visage sans excès…

3 – Les peaux métisses

Un peu comme les peaux noires, elles peuvent rencontrer des problématiques de brillance. Une poudre matifiante permet de corriger subtilement le tir avec une certaine efficacité. Bien entendu, associé à une routine quotidienne (nettoyer-exfolier-hydrater), les résultats sont probants !

L’élément tactique du maquillage de ce type de peau est l’anti-cernes (ou correcteur). Il sert à presque tout. En effet, si l’on a tendance à penser que les peaux métisses sont belles, mates et hâlées toute l’année, sans défaut majeur… C’est oublier qu’elles s’abîment plus rapidement que les peaux plus claires dites « caucasiennes » qui n’ont pas cette même dose de mélanine naturellement présente dans l’épiderme. Essayez parmi l’une des 6 teintes disponibles du Camo de Ménaji. Ce bâtonnet s’estompe parfaitement au doigt pour se fondre avec votre carnation, et donc sans effet maquillage visible. Il vous servira pour camoufler cicatrices d’acné, tâches blanches ou dépigmentation de tout type, etc… A utiliser sur l’ensemble du visage de manière très ciblée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s