Les préjugés sur le maquillage homme

Malgré l’ouverture d’esprit élargie grâce à une évolution de notre société, la consommation et les médias (dont internet), il reste encore l’étape de la beauté pour nous les hommes modernes !

L’embellissement et l’apparence masculine est souvent réduite aux produits de soins comme les crèmes hydratantes ou les après-rasages. Pourtant depuis la nuit des temps, si je puis dire, l’homme se maquille. Hier même plus qu’aujourd’hui. Les découvertes et études de tombes égyptiennes le montrent. Le cinéma ne s’y trompe pas et illustre également cet attachement des hommes de l’Egypte ancienne au maquillage dans les films d’époque ! Regardez même Gérard Darmon dans « Astérix et Obelix Mission Cléopatre »…

Plus tard, la royauté avait aussi cette préoccupation : poudre, rubans, perruque, maquillage (et l’on osait la couleur !). C’était un signe de la haute société, alors que le « peuple » n’avait pas accès à ces produits d’apparence… Les marquis prenaient plusieurs heures pour se préparer chaque matin, quitte à renvoyer une image de préciosité, peut-être à l’origine de cette vision « métro sexuée » et de distinction aujourd’hui.

De nos jours, les hommes et les femmes sont sur un même pied d’égalité dans la société (ou presque) et les signes distinctifs ne sont pas aussi ostentatoires entre riches et pauvres. Et heureusement ! Les classes sociales se sont un peu plus uniformisées.

Ne nous y trompons pas, le dictât de l’apparence est plus présent que jamais. Le développement d’internet, de la télévision dans tous les foyers, de la mode photographique « photoshopée », des célébrités starifiées… un monde du travail exigent ou chacun doit être nickel ! Et oui, la beauté compte pour réussir. Pas seulement, mais ça compte !

L’observatoire français des discriminations estime que le physique représente plus de la moitié de ce que le recruteur prend en compte dans une embauche, à compétence égale. L’esthétisme est présent dans votre quotidien. Il paraît que l’on accorde plus confiance à un bel homme, que l’on est davantage attiré par lui et qu’il attirera plus facilement de la sympathie.

Alors désormais, pour être beau, pas d’à priori ! Tous les éléments doivent être appréciés pour nous aider à développer notre charisme, sans honte…

Bref, contrairement à l’adage bien connu, c’est bien l’apparence qui compte !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s