Trucs et Astuces : recyclez vos cosmétiques et votre maquillage !

C’est une nouvelle année qui s’ouvre à nous. Et c’est donc souvent l’occasion de faire le tri dans notre salle de bain, à travers nos bonnes résolutions…

Pourtant, je vous propose quelques bons plans judicieux afin de recycler vos soins et produits de make-up.

  1. Un fond de teint ou une crème teintée trop foncée

Vous êtes adepte du fond de teint fluide ou fidèle utilisateur d’un baume teinté effet bronzant, mais celui que vous avez ne correspond pas vraiment à votre teinte. Vous l’aviez acheté pour un effet bonne mine mais finalement, il est trop foncé. Pas de panique, vous pouvez le recycler plutôt que le jeter à tout jamais ! L’astuce consiste à le diluer pour atteindre la teinte idéale qui vous correspond. Pour cela, il vous suffit de le mélanger (progressivement jusqu’à la couleur souhaitée) à votre hydratant visage habituel. C’est sans risque et très facile. Vous pouvez mélanger les 2 produits en transvasant la crème teintée (ou le fond de teint liquide) dans le flacon de l’hydratant (et non l’inverse pour mieux ajuster la teinte). La seconde solution, moins « définitive » est d’effectuer le mélange à chaque fois dans le creux de la main.

2. Un reste de shampoing

Il nous est tous arrivé de jeter le fond de la bouteille de shampoing, alors qu’il en restait, pour entamer sans état d’âme le nouveau flacon qui nous faisait de l’œil depuis plusieurs jours. Nous sommes tous un peu pressés et ce geste reste un grand classique. Saviez vous que ce fond de shampoing perdu peut vous être très utile pour nettoyer vos pinceaux de maquillage ou les éponges en mousse ? Il suffit de verser le reste de shampoing dans un verre et d’y ajouter 4 à 5 gouttes d’huile d’olive pour en faire un très agréable nettoyant. Les poils de vos pinceaux resteront doux et soyeux plus longtemps. N’oubliez pas, bien sûr, de terminer par les laver à l’eau claire. En fait, d’un point de vue pécunier, ce n’est pas sur le reste de shampoing que vous économisez… mais sur la durée de vie de vos pinceaux !

3. Le mascara qui a séché

Si votre mascara n’est plus utilisable ou a dépassé sa date d’expiration, vous pouvez donner une seconde jeunesse à la brosse ! Celle-ci, une fois propre, servira idéalement pour brosser et discipliner vos sourcils. C’est tout de même mieux qu’une brosse à dents (si si, je l’ai déjà vu… pourquoi pas ?)

4. Une crème hydratante trop riche

Si parmi les cadeaux de Noël ou lors d’un achat spontané, vous avez hérité d’une crème hydratante un peu trop riche à votre goût pour un usage quotidien, essayez de l’utiliser en masque sur-hydratant ! Contrairement à ses Dames, nous autres, les hommes, aimons les textures légères qui sont absorbées facilement par la peau et sans fini gras. Avec une peau à tendance mixte ou sèche, il nous faut pourtant bien nourrir et hydrater l’épiderme. Alors recyclez cette crème hydratante qui ne vous convient plus en masque. Il vous suffit, une fois par semaine ou tous les 15 jours, selon vos besoins, de l’appliquer en couche épaisse sur votre visage. Laissez reposer 30 minutes (un peu plus qu’un vrai masque à l’argile), massez légèrement pour une meilleur pénétration in fin, puis rincez à l’eau claire. La peau est repulpée et fraîche !

5. Votre poudre compacte est désagrégée

poudre-casseeSi vous êtes fan des poudres compactes (moins volatiles que les poudres libres), mais l’inconvénient est leur fragilité. Vous les laissez tomber, elle se casse. Vous les transportez pour un week-end, elle s’effrite en petits morceaux…. Un truc tout simple consiste en les recycler en poudre libre, idéalement pour laisser dans la salle de bain. Si les morceaux de votre poudre compacte sont trop nombreux, celle-ci devient inutilisable. Au lieu de la jeter, il suffit de terminer de l’écraser complètement en poudre fine. Vous pourrez l’appliquer avec un pinceau large en bronzer terre de soleil au début de l’été !

6. Une huile à barbe trop grasse

huile-a-barbeOn pensait vous faire plaisir en vous offrant une huile à barbe pour votre dernier anniversaire mais finalement, celle-ci est trop grasse ou pire, vous avez décidé depuis, de tout raser ! Pas de panique, votre huile à barbe va tout de même vous servir ! En général, elle est composé d’une ou plusieurs huiles organiques (c’est à dire de l’huile d’argan, huile d’olive, huile de jojoba..) et d’une ou plusieurs huiles essentielles (pour leurs bienfaits et leurs odeurs naturelles). C’est donc une excellente huile pour les barbes et… la peau ! Vous pouvez dès lors, l’utiliser de 2 façons, en hydratant après le rasage pour adoucir le feu du rasoir, ou bien en exfoliant doux, en mélangeant dans un petit bol votre huile à barbe avec un peu de cassonade (un sucre roux avec des gros grains). Appliquez le sur le visage par léger massage circulaire, nettoyez puis rincez. La peau est purifiée et lisse !

Permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

A bientôt ! Stéphane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s