Comment appliquer son fond de teint ?

Pour les hommes qui se maquillent, appliquer son fond de teint est une étape importante car elle doit se faire dans un souci de recherche d’un effet naturel.

Tout d’abord, si vous en avez besoin, utilisez un anticernes. Il en existe plusieurs, disponibles en sticks et en plusieurs coloris. Choisissez la couleur qui se rapproche le plus de votre teint de peau, quitte à prendre un ton inférieur si vous hésitez entre deux. Appliquez directement le stick sous l’œil et utilisez votre index pour l’étaler jusqu’au coin intérieur et inférieur de l’oeil. Tapotez par petites touches jusqu’à ce que votre peau l’est bien absorbé. L’anti-cernes doit toujours est utilisé AVANT le fond de teint.

Dans un second temps, appliquez le fond de teint fluide avec vos doigts …. jusqu’aux oreilles et dans le cou pour éviter toute démarcation. Toujours de l’intérieur du visage, vers l’extérieur. Étirez bien le fond de teint jusqu’à obtenir un effet de quasi transparence. Il ne doit y avoir aucune surcharge et le produit doit se confondre avec votre peau. C’est en l’appliquant que vous donnerez vous même le degré de teinte désiré.

Autour des yeux, le fond de teint doit être appliqué avec précaution pour ne pas retirer de l’anti-cernes. Tapotez plutôt qu’étaler.

Je vous conseille un must, très courant, le FONTEINT de la marque Myego. Il est spécifiquement conçu pour nous, les hommes. Il s’agit d’une crème hydratante légère qui a pour double but d’unifier le teint et de masquer les imperfections et autres rougeurs du visage. La finition est complètement naturelle pour un rendu discret. Cette émulsion permet aussi de matifier la peau du visage tout en la laissant aérée. Attention car les fonds de teint ne résistent pas à l’eau car ils ne sont pas waterproof… il faut le savoir !

Terminez par une poudre légère anti brillance !

Publicités

17 commentaires

  1. Bonjour,
    je n’ai pas encore passé le cap du maquillage, mais cela ne saurait tarder. A ce titre, je m’interroge sur 2 points :
    – En cas de sueur sur le front, que faire quand on a du fond de teint ?
    – Où arrêter le fond de teint (démarcation) en cas de calvitie avancée ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Robert,
      Bienvenue dans l’univers du maquillage masculin, tu rejoins des adeptes de plus en plus nombreux.. France 2 prépare une émission a ce sujet qui sera diffusé prochainement. C’est pour dire la popularité grandissante de ce domaine. Tu n’es donc pas seul à franchir le cap.
      Pour la sueur sur le front, que ce soit à l’effort physique ou à la chaleur (perte d’eau), ou bien une peau naturellement à tendance grasse (excès de sébum), il n’y a qu’une solution : il faut abreuver la peau qui a soif et qui perd beaucoup d’eau. L’hydratation est donc essentielle pour toi (matin avant le maquillage et soir avant le coucher). Une autre astuce si tu es dans le cas d’une peau grasse, fais un gommage (exfoliation) une fois par semaine. Ces 2 techniques vont réguler l’épiderme efficacement. Le fond de teint tiendra beaucoup mieux, tu peux en être persuadé.
      En cas de calvitie avancée, il ne faut pas qu’il y est de démarcation pour conserver un effet naturel. Hors de question, par exemple, de définir une ligne à partir de laquelle, on arrêterait le maquillage. Il convient de diminuer petit à petit la quantité appliquée au fur et à mesure que tu montes sur le crâne. Cette zone doit aussi être couverte par une poudre matifiante (celle utilisée pour le visage ira très bien) pour éviter au crâne de briller, surement l’une de tes préoccupations également. Le maquillage sera tout aussi généreux sur cette zone puisque la lumière projeté est plus intense (lumière directe du soleil) que sur le visage. Pour info, et pour élargir le sujet, il existe, pour les calvities naissantes (cheveux clairsemés) ce que l’on appelle du mascara capillaire. Regardez sur le net, vous trouverez des infos sur ce type de produits, également utilisables après une greffe. J’espère avoir su répondre à tes attentes Robert. A bientôt ! Stéphane.

  2. Merci pour cette précise et rapide réponse.
    Pour mes débuts, je pensais utiliser uniquement la base HD Make up for ever. Est ce suffisant où faut il impérativement compléter avec une poudre où un fond de teint couvrant ? L’objectif restant la discrétion !!

    • La base HD de Make Up For ever est une primer. C’est un produit qui est très bien car il va permettre une bonne tenue du maquillage appliqué ensuite. Attention, ce produit à lui seul n’offrira pas l’hydratation suffisante nécessaire à la peau de votre visage. La texture (un peu silicone) est agréable et il se décline en plusieurs coloris, dont une teinte neutre très appréciée chez les hommes pour son côté naturel et discret. Ce primer n’est pas suffisant. Si votre peau a peu d’imperfections (rougeurs…), alors vous pourrez faire l’impasse sur le fond de teint avec cette base.
      Mais cela va simplement unifier le teint et flouter les pores. Il convient dans un second temps de matifier ! Et là, c’est bien une poudre compacte (facile à utiliser) qui fera ce travail. Choisissez là selon votre couleur de peau : claire, hâlée, foncée… Sachez qu’il existe aussi la poudre anti-brillance de chez 4VOO (un peu cher, autour de 45 euros) disponible sur Amazon.fr ou DH Cosmetics, qui est translucide. Vous qui avez tendance à avoir une peau qui transpire (sueur), elle va jouer une fonction « buvard » très appréciable. Bien à vous. Stéphane.

  3. Encore une question : quelle est l’utilité d’une BB crème ? Peut elle se substituer à un fond de teint ? Est elle plus discrète ?
    Encore Merci

    • En effet une BB crème peut tout à fait remplacer un fond de teint. Il s’applique d’ailleurs de la même manière, en commençant par l’intérieur du visage (nez) vers l’extérieur en lissant avec les doigts pour la répartir uniformément. Il existe plusieurs types de BB crème, et là, ça se complique un peu pour trouver la bonne. Selon votre carnation, votre type de peau, la teinte souhaitée… Ces produits mixtes sont en général appliqués pour les hommes et les femmes pressés car elle sont multi-fonctions. Et c’est en cela que les BB crème sont tendances. Car adaptées à notre rythme actuel ! Elles camouflent rougeurs, imperfections, boutons comme une base ou un fond de teint, éclaircissent le teint et servent d’hydratant bien qu’elles ne peuvent, à mon sens, se substituer à un vrai hydratant. Côté discrétion, cela dépend des marques et des produits (peu de différences par rapports à d’autres produits qualitatifs). A essayer donc ! Pour conclure, on s’accorde à dire que les BB crème remplissent plusieurs fonctions à la fois comme je l’ai dis précédemment… mais pas forcément toutes ces fonctions à 100%…

  4. Encore merci pour ces précisions. Je vais d’abord me laisser tenter par une BB crème (plus facile à assumer pour commencer …). Demain, direction Séphora pour faire le choix correspondant à ma peau. A bientôt, et merci pour ton blog.

    • De rien ! A ton service. N’hésites pas à te faire conseiller par les vendeuses de Séphora, elles bien formée et apte à répondre à tes attentes en fonction de ton type de peau.

  5. Re bonjour Stéphane,
    Je voulais avoir ton avis sur la poudre de marque clinique : Almost Powder makeup SFP15 (teinte neutre). Cela a l’air d’être un fond de teint + poudre matifiante tout en un. J’envisage cet achat à appliquer après ma CC Crème.
    Est ce une bonne méthode de maquillage ?

    • Tout à fait Robert, la méthode CC crème puis poudre est très bien. le duo fluide+poudre c’est toujours le mieux. En outre, la première va unifier le teint, la deuxième va la matifier.
      Concernant Almost powder de Clinique, côté « coulisses », c’est une poudre fabriquée au Japon pour la marque.
      Elle est néanmoins de bonne facture, elle possède des antioxydants intéressants et un filtre solaire suffisant au quotidien puisque SPF15.
      Attention, il y a 2 versions, ou plutôt une ancienne avec une houppette et une nouvelle avec un pinceau inclus. Ce pinceau n’est pas forcément top dans la durée, tu peux utiliser une houppette en plus si besoin ou un autre pinceau à toi.
      Côté couvrance, rien à dire, elle camoufle bien les rougeurs par exemple. Côté rendu, la poudre ne donne pas un effet gras et offre un résultat naturel harmonieux. Après ta CC, nul doute que la tenue du produit sera bonne durant la journée.
      Enfin, « Fond de teint + poudre matifiante tout en un » comme tu le dis, … c’est surtout du marketing selon moi. En utilisant comme tu le fais une CC crème avant, alors là je suis d’accord… sinon, selon moi, il manque « une base » à la peau !

  6. Bonjour Stéphane,
    Je souhaite avoir quelques conseils pour un maquillage qui couvre mes imperfections car j ai quelques reste d acné (petites cicatrices). Je dois rajouter que j ai une peau mixte à grasse pour cela j’utilise le basic 3 temps de chez clinique n 3. Après plusieurs essais de cc , bb, fond de teint, je ne trouve pas les bons produits pour ce que je recherche.
    J espère que tu pourras m’apporter tes conseils . Au plaisir de te lire .
    Christopher .

    • Bonjour Christopher,
      Je comprend tes difficultés. Ce n’est pas toujours facile. Ce qui convient à certains ne convient pas à d’autres, certaines peaux sont plus faciles à camouflées dès qu’on parle de cicatrices d’acné. Il faut te tourner vers une base plutôt de couleur verte, c’est ce qui va contrecarrer les rougeurs et imperfections. Quitte à appliquer un fond de teint ou poudre par la suite pour réhausser le teint bien sûr. Les appellations « anti-blemish » et « fondations » répondront bien à tes besoins pour unifier le teint. Pourquoi pas celui de Smashbox Photo Finish Blemish Control (paquet vert et noir)… J’ai cru voir sur le site de Sephora que les avis étaient bof bof, mais pour certains (et certaines), impossible de s’en passer. Pas gras du tout. La bloggueuse (ex-DALS) EnjoyPhenix en parle souvent, et depuis longtemps… Elle souffre de fortes cicatrices d’acné très visibles sans maquillage. Autre proposition : Dermablend de chez Vichy en para-pharmacie, à essayer car c’est un grand classique du genre. Je ne pouvais pas l’occulter. Espérant t’avoir apporté quelques pistes…. Stéphane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s