Quel maquillage pour les hommes dégarnis ?

Voici un sujet qui ne concernera pas tout le monde et pourtant, une demande d’un lecteur du blog m’a décidé à écrire un article sur ce sujet.

Il s’agit d’une problématique typiquement masculine, comme un certain nombre d’autres sujets que j’aborde dans mon livre.

Nous avons une fâcheuse tendance à nous dégarnir, principalement au niveau des tempes, à l’approche de la quarantaine. Certains vont même opter pour un crâne rasé, à la Fabien Barthez ou Pascal Obispo.

fabien-barthez-maquillage-homme-crane-rasé-dégarniNotre objectif de conserver un maquillage masculin discret et un aspect naturel va donc devoir conjuguer avec une tête rasée ou un front et des tempes dégagés. Et surtout, éviter toute démarcation visible.

La couleur de la peau est en effet naturellement plus claire sur le crane que le reste du corps, et donc du visage. Plusieurs solutions permettent de se maquiller harmonieusement et éviter la nature luisante de la peau à ces endroits.

Faut-il maquiller le crâne ? Une chose est sure, il convient d’éviter de faire l’impasse sur le maquillage du crâne dégarni si vous maquillez votre visage. La différence de ton présentera un résultat bien étrange.

Notez qu’une crème hydratante (avec un indice de protection) sera nécessaire afin de nourrir correctement la peau et garantir un bel aspect sans imperfections.

Bien souvent, une BB crème sera suffisante (ou un fond de teint fluide légèrement appliquée). Aucun risque de laisser une démarcation visible au niveau de la frontière avec le visage. Par la suite, il vous suffira d’appliquer une poudre matifante ou de type « terre de soleil » au pinceau large, type Kabuki. Prenez soin de choisir une teinte légèrement inférieure à celle utilisée pour le visage. Et ce, pour conserver le ton naturel du crâne qui est par essence plus clair que celui du visage. Le fait d’appliquer un fluide puis une poudre assurera que cette dernière tienne mieux à la peau (en cas de vent par exemple). En outre, cette pratique permet de diminuer l’aspect luisant du crane en canalisant subtilement la lumière.

L’autre solution consiste à utiliser plus classiquement un hydratant autobronzant à appliquer uniformément sur le crane, le visage et le cou. Choisissez le d’excellente qualité pour éviter l’effet orangée et procédez par degré progressif de teinte désiré. Il suffit parfois de peu de crème pour obtenir le résultat souhaité.

Et vous, quel est votre avis ? Réagissez en publiant un commentaire juste en dessous !

Publicités

Un commentaire

  1. très bonne article vous avez souligné de garder un équilibre crane visage , en effet le soucis des hommes dégarnis c’est cette aspect luisant qui n’est pas très beaux d’où veillez à la matité du crane 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s