A la découverte des Instituts pour Hommes !

Pour prendre soins de soi auprès de mains expertes ou s’offrir un moment de détente, il existe 2 catégories d’établissements : les instituts de beauté (mixtes ou spécialisés pour les hommes), et les SPA avec une infrastructure plus complète).

Selon vos besoins et votre envie, les 2 peuvent répondre à votre attente. Les instituts de beauté sont davantage orientés « esthétique » avec une offre tournée vers le soin du visage, l’épilation, le gommage corporel, le peeling, le modelage, ou encore le massage aux huiles. Les prestations et les produits utilisés sont souvent personnalisables en fonction de votre type de peau et du but recherché. En terme de tarifs,  pour une séance traditionnelle de 45 minutes à 1 heure, comptez entre 50 et 70 euros. Au delà du bien être procuré par ce moment de détente (ambiance zen, musique relaxante, esprit libéré..), le résultat sera supérieur à un rituel réalisé chez vous dans votre salle de bain. Pourquoi ? Prenons l’exemple d’un soin équilibrant du visage. Déjà, la durée de la prestation est plus longue (passez-vous 45 minutes à vous masser le visage ?) et les gestes sont professionnels donc plus efficaces. En outre, les produits utilisés sont souvent de gamme supérieure voir luxe (riche mais non gras, molécules plus recherchées, senteur étudiée…). Le nettoyage sera en profondeur, l’action en longueur du massage va décongestionner la peau et détendre les ridules autour des yeux. Tout en redonnant du tonus !

Bref, il faut essayer pour pouvoir être convaincu. L’avantage des instituts d’esthétique homme est que vous pourrez en trouver partout en France, contrairement aux SPA dont la logistique et la surface sont plus importantes.

Cela nous amène à parler de la seconde catégories d’établissements : les SPA.

Souvent présents dans les grandes villes du fait d’une structure plus majestueuse, les SPA offrent un éventail plus large de prestations. Ces espaces sont luxueux, le cadre est raffiné et souvent original. D’ailleurs, à Paris, c’est souvent au sein même des hôtels 5 étoiles ou des palaces que vous trouverez les établissements les plus « sélects » ! Le SPA de l’hôtel Plaza Athénée, « Dior Institut », en est la parfaite illustration.

Côté prix, il est en corrélation avec l’espace d’exception qui vous accueillera. Prenons l’exemple du soin « Rien que pour Lui » réalisé au SPA FourSeasons de l’hôtel Georges V : spécifiquement dédié à la gente masculine, c’est un véritable moment de relaxation et d’évasion qui vous sera proposé. Il débute par un massage Suédois suivi d’un soin nettoyant pour le visage Sodashi Skin Karma pour un teint lumineux, éclatant et revitalisé. In fine, ce « voyage sensoriel » s’achève par une beauté des mains ou des pieds. Ce n’est pas moins de 2h50 de papouilles agréables, où vous serez au centre de toutes les attentions. Son coût : 460 euros. La prestation qui fait son petit effet ? C’est le « Tout Chocolat » : un gommage du corps au chocolat suivi d’un enveloppement ultra-nourrissant puis d’un massage au beurre tiède de cacao. Son coût : 430 euros la séance de 2h20.

Après cette lecture qui vous a sans doute fait rêvé, il convient d’être pragmatique. Les SPA n’ont pas tous vocation à être classifiés dans la catégorie Luxe. Vous trouverez certainement proche de chez vous des établissements dont les prix seront en corrélation avec celui des instituts de beauté traditionnels pour homme. Ces centres peuvent présentés pour certains d’entres eux des prestations annexes comme le hammam ou l’accès à une piscine intérieure. Pourquoi s’en priver ?

Pour conclure, ma démarche à travers cet article était d’attirer votre attention sur la présence en France de ce type d’instituts d’esthétique pour homme. Souvent hésitants, nous n’osons pas toujours en franchir les portes et pourtant, c’est en général avec le sourire que nous en ressortons. Si vous avez envie d’essayer, faites le savoir autour de vous… nul doute que votre prochain cadeau d’anniversaire ne sera plus un casse tête cette fois-ci !

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour Stéphane
    Existe t il à ta connaissance, des instituts qui proposerait des « mises en beauté » ?

    • Bonjour Robert,
      Il existe en effet des instituts de « mises en beauté » pour hommes et femmes.
      Un(e) maquilleur(euse) professionnel(le) ayant la formation adéquate pour une pratique mixte, les instituts de beauté (soins, modelages, maquillages ponctuels ou permanents, teintures, soins des ongles…) acceptent des clients hommes. C’est d’ailleurs assez fréquenté pour des occasions particulières de la vie par les hommes : mariage, séance photo en famille… A vérifier selon l’institut proche de chez toi lors de la prise de rendez-vous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s