Maquillage et anti-âge. Les règles à suivre !

Je suis souvent interrogé sur les soins anti-âge pour homme et leur corrélation avec une application du maquillage. Pas de panique, nous pouvons tout à fait concilier les soins pour lutter contre les signes visibles de l’âge et et des produits de maquillage afin d’estomper les ridules, les cernes sous les yeux, etc…

Quand commencer ?

Si l’on écoute les discours marketings des marques, le plus tôt est le mieux, ne serait-ce qu’en prévention dès 20 ans. Pourquoi pas ? Je préconise de s’y intéresser à partir de 30 ans si les signes des fatigue commence à apparaître après une soirée difficile, et si vous ressentez que votre peau à du mal à « récupérer » !

Quels soins anti-âge privilégier ?

Dès lors que vous constater sur votre visage des petites lignes inhabituelles (des ridules) ou bien que votre peau a tendance à être moins soyeuse ou élastique, je vous invite à troquer votre crème hydratante habituelle contre un hydratant un peu plus riche (et je n’ai pas dit gras …) qui renferme un ou plusieurs antioxydants, des vitamines, des nutriments ou des acides aminés. Cela ne pourra que vous faire du bien ! Votre épiderme sera mieux nourris.

Quels exemples de soins.. et pour quel budget ?

Il y en a tellement que l’on a parfois du mal à discerner les promesses des réels bienfaits.  Et quel budget alloué à ces soins. Pour nous les hommes, je vous propose de distinguer le contour des yeux, la préoccupation qui arrive en numéro 1, et le teint, qui arrive juste après. J’exclue bien sûr, nos autres problématiques (calvitie, cheveux gris…) qui n’entrent pas dans mon propos.

Concernant les yeux : les poches, les cernes et les rides au coin de l’œil peuvent être atténuées par des masques ou des patchs que l’on appliquent directement sur la peau. L’effet décongestionnant et surhydratant redonne de l’élasticité à la peau fragile de cette zone. Une crème appliquée de manière topique par massage léger ajoute une fonction drainante pour les poches plus gonflées ou les signes globalement plus marqués. Citons 4VOO (Gel rajeunissant pour le dessous des Yeux – 69 euros les 15ml), Ménaji (le 911 à effet immédiat – 32 euro les 30ml) et Dior (Dermo System Serum Yeux Homme – 54,50 euros les 15ml)

Concernant le teint : il n’y a pas de secret… notre peau vieillit et il y a 2 raisons à cela :

D’un point de vue strictement interne à l’épiderme. Elle perd avec le temps un peu de collagène, un peu de tonus et d’élasticité (ce qui engendre les rides), le fameux film hydrolipidique (que l’on a tous à la surface de notre peau) se désagrège avec le temps, diminuant l’efficacité de cette « barrière protectrice », le renouvellement des cellules est moins rapide, etc…

D’un point de vue externe à notre corps. La peau subit violemment, jours après jours, des tas d’agressions, ce qui, comme toutes attaques, la fragilise : vent, pollution des villes, soleil, tabac, alcool, alimentation plus ou moins saine. Et même des agressions invisibles comme le stress qui provoque la production de radicaux libres qui viennent se fixer aux cellules et les faire vieillir plus vite ! Ou encore notre mode de vie plus casanier et sédentaire, diminuant l’oxygénation des tissus de la peau.

Pour combattre cela, les soins anti-âges regorgent de principes actifs qui reboostent la peau, tout en la nourrissant correctement et lui apportant des nutriments et vitamines… L’un des objectifs principaux va être de lutter contre les radicaux libres., par ces anti oxydants !

Citons le classique et accessible à tous Soin de jour Nivéa Q10+ Anti-rides, 9,35 euros les 50ml ; le sérum raffermissant instantané de 4VOO – 94 euros les 30ml et le sérum Haute Puissance de Cellex C à la vitamine C pure – 149,90 euros les 30ml

Comment et quand l’appliquer ?

Il y a deux façons d’appliquer un soin anti-âge, qui trouve leur équivalence dans les fameux « crème de jour » ou « crème de nuit ». Si vous débuter dans l’anti-âge, privilégiez le soir, une fois que votre peau est propre : nettoyée, tonifiée (ou exfoliée) et sèche. Les principes actifs du soin agissent mieux la nuit, au cours du renouvellement cellulaire. Attention, certains soins anti-âge complexes nécessite une crème hydratante ensuite, d’autres non. Vérifiez sur la notice.

Sinon, vous pouvez l’utiliser le matin, en prenant le temps d’attendre quelques minutes avant d’appliquer votre maquillage.

Quel maquillage y associer quand on est un homme ?

Comme nous l’avons vu, l’aspect « soin » permet d’agir sur le moyen et long terme sur notre peau. Le maquillage va parfaire les effets attendus, avec un résultat immédiat… mais ponctuel. (Pour rappel, le démaquillage quotidien n’est pas facultatif !). Il est donc utile et légitime d’associer les 2 aspects : soins anti-âge et maquillage.

Distinctement, vous pourrez utiliser votre anti-cernes pour magnifier votre regard comme je l’expliquais dans cet article et vos poudres matifiantes pour le teint comme je le conseillais dans cet autre article.

Pour aller plus loin, vous trouverez également mon livre ici !

A bientôt.

Stéphane

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s