3 astuces pour choisir la bonne teinte de maquillage ?

Vous l’aurez constaté, je me suis accordé plusieurs semaines de pause sur le blog. Néanmoins, le « SAV » a tout de même été assuré puisque j’ai essayé de répondre à vos commentaires et à l’ensemble des mails en privé qui me sont parvenus durant cette période. Voyage professionnel à l’étranger et nombreuses demandes sur le festival de Cannes en sont les principales raisons.

Le présent article relève d’une volonté de répondre à une problématique assez connu de tous les hommes lorsque l’on souhaite débuter en maquillage : choisir la bonne teinte pour son fond de teint et sa poudre. Voici mes pistes pragmatiques à suivre pour vous aider dans cette démarche.

1 – Apprécier au plus juste la véritable couleur de votre carnation de peau

Vous avez déjà constaté que la couleur des yeux ou de votre chevelure varie en fonction de la luminosité. Cela est normal. On vous a sans doute déjà dit « tiens, tes yeux sont plus bleus que d’habitude ? » ou « je n’avais pas fait attention que tu avais du vert aussi dans les yeux… » ou encore à propos de votre enfant « il a tendance à blondir en ce moment… ». Appréciez donc votre couleur de peau sous le regard d’une lumière naturelle (et non électrique) de préférence le matin pour éviter une vision fausse due au soleil. Optez pour le produit le plus proche de cette définition de teinte.

2 – Faites un test en réel sur les joues du visage

Inutile d’en dire plus, le mieux est de réaliser vous même votre propre test. L’endroit idéal reste les joues. Que ce soit en crème ou en poudre, un fond de teint ne s’essayent pas sur le revers de la main ou sur l’intérieur du poignet, comme je le constate chez certains confrères ou conseillères beauté. La pigmentation de la peau y est trop claire sur cette zone. Certes on voit le produit (et c’est vendeur) mais l’on ne sait pas s’il correspond à notre carnation.

3 – A chaque moment la bonne teinte !

Selon la saison et la luminosité, il peut y avoir des écarts de perception. En cas de doute, sachez que dans 90% des cas, vous aurez tendance à considérer votre peau plus foncée qu’elle ne l’est vraiment. Par ailleurs, afin d’illuminer le teint, si vous hésitez entre 2 teintes, préférez la demi-teinte en dessous. Pas plus, au risque d’un rendu trop terne. Enfin, il n’est pas rare de constater 2 teintes différentes de poudres matifiante dans la salle de bains des hommes : une pour l’hiver, une pour l’été (où la peau est tout de même en principe plus dorée). Pensez à la poudre bronzante Terre de soleil si vous n’êtes pas enclin à la présence de deux produits pour le même usage dans votre vanity !

En cas de dyschromie, couleurs multiples sur le visage, liées au soleil par exemple, demandez conseil à un professionnel en boutique pour un diagnostic. Vous avez peut-être besoins de 2 teintes différentes pour bien harmoniser votre visage.

Que ce soit pour unifier ou matifier le teint, vous en savez désormais un peu plus pour mieux appréhender la couleur qui vous convient. Il est certains que certains fabricants comme MAC arrivent à proposer une palette très large de coloris, et souvent, on s’y perd un peu ! D’autres, comme la marque Ménaji propose 4 teintes de poudre homme compacte (Light, Medium, Bronze et Dark) ainsi qu’une poudre de soleil dite « Tan ».

A bientôt !

Stéphane

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s