Comment appliquer un mascara pour homme ?

Pour rendre vos yeux plus expressifs, voici un produit de maquillage pour homme assez courant.

Il n’est pas forcément aisé d’utiliser un mascara pour la première fois…  Que l’on soit une femme ou un homme, il faut bien débuter un jour puis l’habitude vient effacer l’appréhension.

Tout d’abord, sortez le pinceau du tube qui renferme le mascara en prenant soin que le produit soit bien réparti sur la brosse. En général, un petit filtre à l’embouchure du tube vous aide à éviter qu’un paquet se soit aggloméré. Faites repasser votre brosse plusieurs fois par ce filtre est conseillé. Sinon, utilisé un petit mouchoir en papier. Le mascara s’applique ensuite en tenant votre brosse à l’horizontal.

Comment l’appliquer ?

Débutez par la racine des cils puis remontez vers la pointe d’un geste pas trop rapide mais assuré et franc. Effectuez de même par un balayage vers le bas pour les cils inférieurs. Attendre quelques instants que le produit sèche pour repasser une seconde couche de votre mascara si vous ressentez le besoin de plus d’épaisseur, voir une troisième couche.

Une 2ème technique existe pour bien séparer les cils et les gainer davantage. Lorsque vous remontez le long des cils (toujours de la racine vers les pointes), vous pouvez effectuer un mouvement de zig-zag en même temps. Pour ceux qui ont les cils un peu fins, c’est l’idéal. Prenez soin d’enlever tout excédent de mascara, ou qui se serait massé sur un cil, à l’aide d’un mouchoir en papier.

Une 3ème technique consiste à effectuer un balayage simple tout en tournant la brosse en même temps que vous remontez vers les pointes. Terminez par un mouvement souple pour recourber les pointes. Pour faciliter cela, soulevez la paupière avec un doigt pour mieux découvrir les cils à travailler. L’effet sera plus marqué mais votre regard de biche va ressurgir !

Et les cils intérieurs ?

Il peut être opportun (faites des essais…) d’appliquer votre mascara sur les cils intérieurs. Attention toutefois car cela pourrait accentuer des cernes déjà présentes et rapetisser l’œil, surtout sur des longs cils.

Et la pointe ?

Préférez donc une application plus soutenue sur les pointes afin d’allonger les cils. Petite astuce si vous avez les yeux ronds ou que vous souhaitiez agrandir vos yeux : terminez par une application plus soutenue sur les pointes avec un mouvement vers l’extérieur (c’est à dire en direction des oreilles)

Quelques conseils supplémentaires :

– Une application sur les sourcils, pourquoi pas ? Il faut bien lisser le produit pour un effet très naturel, avec une brosse à dent souple par exemple (réservé qu’à cela bien sûr) !

– Vous avez débordé sur les paupières, pas de panique, utilisez un mouchoir en papier ou un coton tige et le tour est joué !

Quelle couleur choisir ?

Restons sur une base logique pour bien déterminer le choix du coloris que vous devez adopter pour rester naturel et ne pas paraître « maquillé » comme un camion. Du mascara noir conviendra très bien pour des personnes ayant déjà des cils et sourcils foncés. Du mascara clair ou transparent pour des cils et sourcils à l’origine naturellement claire. Évitez d’autres couleurs comme le chocolat, le crème… Vous êtes sur de ne pas vous tromper !

Ma sélection shopping :

– Le mascara Make Up For Ever transparent au prix de 22 euros.

– Le mascara de chez 4VOO Distinct Man (existe en noir ou transparent). En vente sur DH Cosmetics au prix de 27 euros.

Vous souhaitez réagir ou apporter votre propre expérience ? Laissez votre commentaire juste en dessous…

Publicités

6 commentaires

  1. Bonjour Stéphane,

    Que penses tu du mascara Clarins double fix ?
    J’aimerai ton avis avant de le tester.
    Merci d’avance,

    • Bonjour Robert,
      Le double fix de Clarins est un très bon produit. Il s’agit d’un top coat waterproof. Pardon pour la technique mais on est là aussi pour apprendre ensemble. De quoi s’agit-il ? Ce n’est un mascara classique mais un fixateur et imperméabilisant. En gros, il va rendre un mascara traditionnel qui ne le serait pas waterproof, et mieux le fixer… A utiliser dans 3 cas précis selon moi (en 2nd couche après ton mascara classique) : 1) si l’on porte des lunettes (évite que le battement des cils ne laisse des traces sur les verres), 2) si l’on utilise un mascara non waterproof pour l’imperméabiliser (sport, pluie, transpiration…) et 3) si le maquillage au mascara ne tient pas suffisamment la journée (pouvoir fixant). Voilà pour mon point de vue qui je l’espère t’aidera Robert. PS : Ce double fix peut être un peu difficile à enlever (il vaut mieux le savoir avant d’y être confronté). Un bon démaquillant waterproof est obligatoire. Petit conseil : laisser le coton imbibé sur l’oeil 1 minute pour bien que les cils s’imprègnent du démaquillant

  2. Ne peut on pas l’utiliser seul ? Y a t il vraiment un intérêt de le mettre après un autre mascara transparent ?

    • Le but premier de ce double fix est de répondre à ce que j’ai cité dans mon message précédent… Néanmoins, tu peux tout à fait l’utiliser seul sans problème et sans trop en mettre (pas de surcharge de matière) pour garder un effet naturel en toute discrétion.

  3. bonjour Stéphane,
    est-ce qu’un mascara pour femme convient également pour un homme ou conseilles-tu seulement un mascara homme?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s