Corriger facilement un teint laiteux ou diaphane !

Je voulais vous relater un échange que j’ai eu avec Mathieu, un de mes lecteurs qui m’a écrit en privé par mail pour avoir des conseils de maquillage.

Mathieu a 34 ans, il est surveillant dans un collège de banlieue. En fait, il est, ou plutôt, était, complexé par un teint très pâle qui ne l’avait jamais vraiment dérangé jusqu’à présent, si ce n’est des remarques sans importance sur sa pâleur depuis qu’il est adolescent.

Les critiques si l’on peut dire, sont venus des collégiens qu’il surveille. Il avait appris que certains élèves le surnommaient « le blanc ». Dans un collège de banlieue, il n’a pas vraiment compris au début. Pourtant, n’y voyez rien de raciste. Ce surnom lui avait été donné par ces ados simplement parce qu’il avait le teint laiteux. Les jeunes aiment bien  trouver des petits noms aux personnes qu’ils côtoient. C’est ainsi. Le plus souvent, ils s’attachent à une caractéristique physique ou morale.

Désireux de trouver une solution et par la même occasion afficher un teint plus uniforme, un peu hâlé, mais tout à fait naturel, il m’interroge alors.

Je lui demande ce qu’il fait aujourd’hui pour sa peau afin d’établir un petit diagnostic (type de peau, routine de soins, produits utilisés, essais maquillage déjà réalisés…).

Il me répond qu’il ne fait rien… vraiment rien pour son visage. A part se raser, il ne s’occupe pas de sa peau. Pas par manque de temps, mais parce qu’il n’en voit pas l’utilité, il ne comprend pas à quoi cela sert. Il n’a pas d’acné, de rougeurs, de boutons, de poils incarnés, sa peau n’est ni trop sèche, elle ne brille pas non plus. Il se lave tous les jours, se rase (pas d’après-rasage non plus, juste de l’eau fraîche après) , se brosse les dents, va chez le coiffeur une fois par mois, ne porte pas de barbe et n’a jamais eu besoin de s’intéresser aux soins de peau.

En fait, il est arrivé sur mon blog (je lui ai demandé) par hasard en tapant « développer son charisme » qui l’a renvoyé sur mon article « Les préjugés sur la maquillage homme » que j’avais publié en début d’année (janvier 2014).

Je lui ai donc demandé pendant 15 jours de revenir aux fondamentaux avant d’essayer le maquillage pour hommes.

Cela consiste à :

nettoyer son visage quotidiennement avec un gel antibactérien pour visage

exfolier sa peau une fois par semaine

– s’hydrater le matin après le nettoyage (pas en buvant de l’eau ! enfin pas seulement) avec le baume hydratant comme la Crème Hydraprotect UV+ de Polaar

Il me réécrit au bout de 10 jours pour me dire que son grain de peau était affiné, ses pores moins dilatés (il n’avait même pas connaissance de cette notion avant, comme beaucoup d’hommes) et qu’il avait eu une remarque, pas de ses élèves mais d’une collègue féminine. Elle lui dit que son visage est plus radieux, plus lumineux. Elle l’interroge même pour savoir où il était parti en week-end, lui indiquant qu’il avait pris des couleurs ! Pourtant, ce n’était pas le cas, la pluie avait été présente tout le dimanche dans sa région.

De son côté, il constate effectivement que son visage est visiblement moins pâle, moins triste, moins morbide. Il m’avoue également s’être laissé tenté par un masque à l’argile alors que je ne lui en avait pas parlé. Je dis Bravo ! Belle initiative Mathieu ! Te serais-tu laissé tenter par cette indicible sensation que prendre soin de soi est un moment agréable ?

Au fil des échanges, j’ai bien vu que Mathieu prenait davantage confiance en lui. Nous avons poursuivi notre conversation par téléphone (un peu plus pratique). Aujourd’hui, Mathieu n’utilise que la poudre de soleil Makeup For ever teinte n° 20 Miel qu’il applique très légèrement au pinceau sur + ou – toutes les zones de son visage au gré de son ressenti du jour (sauf sur les yeux), sans fond de teint au préalable.

Nous sommes toujours en contact et je crois que Mathieu (célibataire pour la petite précision) voudrait aller plus loin côté maquillage masculin. Il me parle d’ouvrir son regard, d’embellir ses yeux…. mais sans trop en faire… A suivre donc…

PS : cet article est publié avec l’accord de Mathieu (son prénom a été modifié à sa demande). Je lui ai envoyé pour lecture et validation avant de le publier.

Et vous, quelle problématique rencontrez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s